Skip to main content

ljl

pkpk

  • La Rédaction
  • 14, Dec 2018

Protestation au Somalie suite à l'arrestation d'un ex-djihadiste

L’arrestation d’un ancien djihadiste reconverti en politicien a provoqué de violentes manifestations à Baïdoa, dans le Sud-ouest de la Somalie

Ce vendredi, pour la deuxième journée d’affilé, des centaines de personnes enflées de colère ont battu le pavé pour s‘ériger contre cette arrestation qui a pour cible leur champion. Ce dernier, le dénommé Muktar Robow, est candidat à la présidence de leur région. La date de l‘élection dans cet Etat fédéré du Sud-ouest est prévue pour le 19 décembre prochain.

Les mécontents n’y sont pas allés de main morte ; pneus brûlés sur les routes, voies d’accès bloquées et plusieurs dégâts enregistrés. Les forces de l’ordre ont tiré des coups de feu afin de disperser les contestataires de la ville. C’est le jeudi que l’ex-djihadiste a été mis aux arrêts.

Le gouvernement de son pays lui reproche d’avoir “organisé une milice’‘ à Baïdoa. Toujours selon le gouvernement, l’ancien fondamentaliste avait l’intention de ‘‘saper la stabilité” de la ville et n’a “jamais renoncé à ses idéologies extrémistes”.

A221.NET